Voilà

Un nouveau format événementiel


Voilà, née en 2022 d’un partenariat entre Orange et Publicis Groupe est une plateforme dédiée à la digitalisation des événements. Chez Razorfish nous avons participé à l’élaboration de la vision produit de la plateforme et au design de l’identité et des assets de la marque.

Challenge

Imaginer un nouveau format événementiel à l’ère du distanciel

Voilà est une plateforme événementielle d’organisation de lives à distance. L'offre de Voilà se caractérise par la mise à disposition d'une plateforme cloud de production d'événements hybrides, personnalisable et accessible en mode SaaS (Software as a Service). Conçue dans un contexte de Covid-19 qui a impulsé l'émergence de solutions alternatives à l'organisation d'événements physiques, l'ambition de la plateforme est de devenir la première licorne française de l’eventech avec un chiffre d’affaires de 30 millions d'euros d'ici à 2024.

Solution

Innover en proposant des fonctionnalités différenciantes

Éviter la zoom-fatigue, née pendant la pandémie à force de sur-sollicitations virtuelles, travailler la différenciation du produit, engager les utilisateurs, maintenir toujours le bon niveau d’attention sont les enjeux prioritaires de nos équipes qui travaillent aux côtés des équipes Voilà.

Comme il s’agit d’un nouveau produit digital sur le marché, il a pour avantage de proposer un terrain de jeu infini aux designers d’expérience. De nombreuses fonctionnalités innovantes ont donc pu être imaginées pour permettre une expérience plus personnalisée et plus interactive. L’existence d’un module 3D dans lequel l’utilisateur va pouvoir interagir lui-même avec un objet 3D pendant un évènement, la création d’émojis personnalisés à la marque qui organise l’évènement, l’existence de quizz, de sondages, le double-écran pour gérer les flux vidéos multicanaux ou encore l’extended screen sur mobile pour interagir depuis son smartphone pendant que l’évènement est diffusé sur son desktop sont tout autant de fonctionnalités qui font de Voilà une plateforme qui la distingue des autres plateformes du marché.

Le tout pensé dans une démarche d’accessibilité et d’écoconception car la plateforme a été conçue sur le principe du darkmode et propose notamment le sous-titrages des dialogues et une traduction audio en plusieurs langues.

Approche créative

Une identité colorée et en mouvement

En jouant sur des compositions dynamiques autour de trapèzes évoquant aussi bien les projecteurs qui se croisent, que les écrans digitaux, la nouvelle identité de Voilà (logo, tonalité et charte graphique) que nous avons créée, a été pensée comme un langage en mouvement, jouant sur une gamme chromatique créant des rencontres surprenantes.

Les lettrines de « Voilà » sont dessinées en bas de casse, humaines et puissantes, s’appuyant sur des tracés géométriques stables, se détachant dans un univers graphique vivant, celui de l’événementiel, ludique et spectaculaire, en constante évolution.

Cette identité, dans son adaptation sur la plateforme en ligne, a également été conçue de façon à pouvoir s’adapter aux codes graphiques des annonceurs qui l’utilisent.