CHALLENGE

Accompagner les clients dans leurs choix

Comment améliorer l’expérience d’achat en ligne pour recréer celle vécue en magasin avec les expert·es Castorama ? Comment utiliser l’innovation pour simplifier le parcours d’achat en guidant les consommateurs de manière personnalisée et efficace ?

SOLUTION

Réinventer le conseil personnalisé Castorama et booster l'expérience utilisateur grâce à l'IA

Nous avons créé "Hello Casto", le premier conseiller virtuel basé sur l’intelligence artificielle dans le secteur du bricolage.

En intégrant l'IA générative, cet outil intuitif imite les dialogues qu’un consommateur pourrait avoir avec un conseiller de vente Castorama et génère des recommandations précises et individualisées. Le client est guidé dans ses choix de produits et même orienté vers des tutos pertinents pour son projet.

Une plateforme qui agrège plusieurs LLM a été mise en place pour gérer l'intégralité des conversations générées, garantissant à la fois pertinence et protection des données. L’entraînement du conseiller virtuel a duré 6 semaines, nécessitant plus de 150 tests de prompts pour établir sa tonalité, sa personnalité, et assurer sécurité et modération.

CHIFFRES CLÉS

"Hello Casto", déployé en moins de 60 jours après un lancement initial sur 2 000 produits, s'étend désormais à plus de 70 000 références. Le temps de recherche de produits a été divisé par trois. Au bout d'un an, il a été estimé par les équipes de Castorama que les conversations sur Hello Casto contribuaient à 10% du chiffre d'affaires e-commerce.

L’initiative a généré de nombreuses retombées presse et a remporté de nombreuses récompenses :

  • Le prix « Innovation » de l'année 2024 attribué par la FEVAD et le Grand Prix FAVOR’I E-commerce,

  • L’or dans la catégorie innovation des trophées e-commerce 2024,

  • L’or pour la meilleure IA et DATA Intelligence du Grand Prix de la Créativité IA et Data 2025 de CB News,

  • Le bronze dans la catégorie E-Commerce du Grand Prix des Stratégies Digitales 2024.

Grâce à un parcours d'achat interactif et personnalisé, "Hello Casto" transforme l'expérience utilisateur et positionne Castorama comme un leader technologique parmi les acteurs de la grande distribution du bricolage.

Ce projet innovant, illustré par un avatar humanisant les interactions, continue d'évoluer à travers les retours utilisateurs, toujours en quête de fournir des conseils plus précis et personnalisés.